L’identité visuelle est un élément essentiel de votre communication. 80% des informations visuelles nous restent en mémoire 2 semaines après, contre 10 à 20% pour les informations textuelles et verbales. C’est pourquoi de nombreuses entreprises adoptent une image propre à leurs valeurs et leurs activités. Mais qu’est-ce que l’identité visuelle ? Comment adopter une identité propre à sa marque ?
L’identité visuelle : définition
L’identité visuelle regroupe l’ensemble des éléments graphiques qui représentent l’image d’une entreprise. Elle transmet ses valeurs par la communication visuelle. On y retrouve plusieurs types de médias : photographies, graphisme, vidéos, motion design, illustrations… L’identité visuelle permet de se différencier des concurrents. Ces éléments graphiques vont inciter les gens à se souvenir de la marque et à la reconnaître. Ils sont nombreux et variés :
- le logo
- les couleurs
- les typographies
- les pictogrammes…
Pourquoi adopter une identité visuelle ?
De nombreuses entreprises comprennent de plus en plus les intérêts et les enjeux d’adopter une véritable identité visuelle, une image qui leur est propre. C’est un point nécessaire de la communication qui va permettre de se démarquer sur un certain marché mais aussi de transmettre des valeurs, des visions, des activités… Le but final étant de promouvoir son entreprise et développer sa notoriété, cette stratégie de communication visuelle tourne autour de plusieurs aspects :
- attirer et retenir l’attention du client
- augmenter sa réputation
- asseoir sa crédibilité…
Comment créer sa propre image ?
Etape 1 : le logo
Etape 2 : la charte graphique
Etape 2 : le storytelling
Identité visuelle : quelques conseils
- jouer sur l’émotion
- refléter ses valeurs, ses activités…
- opter pour la cohérence
- être lisible et compréhensible
- choisir la bonne typographie et les bonnes couleurs
- créer un logo déclinable en noir et blanc
- intégrer différents médias