Vous avez déjà entendu parler d’un métier du marketing digital mais vous ne savez pas en quoi consiste-t-il vraiment et si votre profil pourrait correspondre ? Alors cet article est fait pour vous !
Vous le savez sûrement, les métiers du marketing digital sont de plus en plus demandés ces dernières années et ça ne risque pas de s’arrêter !
Selon les données du Digital Report pour la France, sur le total de la population française recensée en 2022, soit 65,51 millions d’habitants, on comptabilise 93% d’internautes. Ce nombre a augmenté d’1,5 million de nouveaux utilisateurs depuis l’année dernière. Et quand on sait en plus qu’ils passent en moyenne 5h34 par jour sur le web, nous comprenons vite l’importance des métiers du secteur digital.
Nous avons assez parlé de chiffres, intéressons-nous maintenant aux métiers du marketing digital les plus en vogue en 2022.
Métier du marketing digital : Webmarketer
Ses missions
La principale mission du Webmarketer sera d’élaborer une stratégie marketing pour internet. Pour cela, il va utiliser tous les canaux digitaux pertinents pour promouvoir les produits et/ou services de l’entreprise. Le web sera donc son terrain de jeu favori pour fidéliser les clients et en gagner de nouveaux !
En finalité, le Webmarketer doit amener l’entreprise à augmenter son chiffre d’affaires en boostant ses ventes et en optimisant les coûts liés à la communication.
Ses compétences
- Très bonne culture web, et connaissance parfaite du secteur de l’entreprise (produits, identité, clientèle)
- Curiosité, veille permanente
- Compréhension et maîtrise des outils du e-marketing
- Maîtrise de la pratique rédactionnelle
- Créativité, capacité d’innovation, prise d’initiative
- Esprit d’analyse
Métier du marketing digital : UX Designer
Ses missions
Pour commencer, UX Designer est l’abréviation de User Experience designer : vous le saviez ? Ce métier du marketing digital consiste à s’occuper de tout le design du parcours client sur un site web ou une application. Il doit faire en sorte que le client soit guidé le plus simplement et le plus rapidement possible vers l’action recherchée comme procéder à un achat.
Ainsi, il sera amené à réaliser ou à commander des ateliers de tests clients sur différentes possibilités de parcours afin de choisir la meilleure solution. Son rôle majeur est donc d’analyser le comportement des clients au cours de leur parcours d’achat. C’est pourquoi il travaille en étroite collaboration avec les marketeurs afin de comprendre, grâce aux données fournies, les difficultés que peuvent rencontrer les utilisateurs. Il peut également être amené à travailler avec les développeurs web qui se chargeront du développement des propositions faites par l’UX Designer.
Ses compétences
- Capacité d’analyse
- Empathie
- Créativité
- Communication
- Esprit de synthèse
Métier du marketing digital : Community manager
Ses missions
Le Community management, ou gestion de communauté sur les réseaux sociaux est un métier du marketing digital très apprécié des jeunes actuellement. En effet, la nouvelle génération ayant grandi avec les réseaux sociaux n’a aucune difficulté à porter la casquette du Community manager.
Au quotidien, il va devoir animer une ou plusieurs communauté(s) sur les réseaux sociaux. Autrement dit, il va aimer des publications qui l’intéressent selon le secteur de l’entreprise, il va s’abonner à certains profils, repartager des posts, etc.
Mais pas que ! Il va également être chargé de répondre aux messages et aux commentaires laissés par les clients, c’est ce qu’on appelle la modération. De cette manière, il va refléter l’image de l’entreprise sur les réseaux et soigner sa e-reputation.
Pour finir, le Community manager peut s’occuper de la réalisation du planning éditorial. Il va planifier, sur une période donnée (généralement entre 1 et 3 mois), les contenus qui seront publiés avec un aperçu de la publication, la description et les hashtags ! Selon la structure de l’entreprise, il peut être amené a réaliser les contenus visuels, mais dans la plupart des cas, cette tâche est dédiée aux graphistes.
Ses compétences
- Créativité
- Une culture web et une connaissance du secteur de l’entreprise
- Connaissance et maîtrise des différents réseaux sociaux (et leurs outils)
- Sens du contact client et de la relation communautaire
- Maîtrise rédactionnelle, adaptée au secteur de l’entreprise
- Connaissance des principales règles du référencement et du SMO (Social Media Optimization)
- Grande réactivité, gestion de crise efficace et diplomatie
Métier du marketing digital : Growth hacker
Ses missions
Vous avez l’impression que ce métier sort tout droit d’un film sur le FBI ? Eh bien, vous vous trompez ! Le growth hacker est en charge de la croissance d’une start-up. Il va notamment aider à la croissance financière de l’entreprise et à l’augmentation de ses clients. Son rôle est de piloter des projets et campagnes d’acquisition, activation et rétention d’un client à court terme, en utilisant des méthodes innovantes et créatives.
Tout comme le SEO manager, il va faire en sorte d’augmenter la visibilité d’un site web. Le growth hacker possède donc un profil technique et polyvalent, qui est particulièrement sollicité en 2022.
Ses compétences
- Maîtrise du développement web
- Automatisation des tâches marketing
- Référencement SEO
- Capacité d’analyse de données
- Connaissance de l’environnement et des tendances web
Métier du marketing digital : SEM manager
Ses missions
Le SEM (Search Engine Marketing) combine à la fois le SEA (Search Engine Advertising), qui correspond au référencement payant et le SEO (Search Engine Optimization), qui correspond au référencement naturel. Ainsi, le SEM manager va être chargé de la visibilité d’un site web grâce à la réalisation de campagnes publicitaires sur Google Ads par exemple. Il va aussi pouvoir réaliser une stratégie SEO en incluant des mots-clés pertinents au site, notamment par le biais d’une page de blog.
De plus, le SEM manager doit se tenir constamment au courant des changements au niveau des algorithmes Google, de sorte à proposer des solutions efficaces. Il doit réaliser des rapports réguliers afin d’optimiser le référencement du site.
Ce profil est également très recherché en 2022. Alors si ça vous tente, n’hésitez plus !
Ses compétences
- Maîtrise des concepts de SEA et SEO
- Compréhension des langages codés (HTML, CSS, PHP…)
- Bonne capacité de rédaction
- Capacité d’analyse de données
Métier du marketing digital : Rédacteur web
Ses missions
Le rédacteur web est un métier du marketing digital qui détient un rôle important dans une entreprise. En effet, il va être chargé de la rédaction de contenu sur des supports variés tels que le site internet, les réseaux sociaux, un blog ou tout autre support à destination de la clientèle.
Ce poste propose un double rôle puisqu’au-delà de la pure rédaction, le rédacteur web doit analyser le comportement et les attentes des clients pour les intéresser au maximum. En parallèle, il a la responsabilité de l’image de l’entreprise sur la toile et doit rédiger en pensant toujours aux techniques de SEO.
Ses compétences
- Avoir une belle plume
- Patience, application et remise en question constante
- Capacité d’apprentissage de sujets divers et variée
- Orthographe irréprochable
- Connaissances techniques web (SEO, storytelling…)
Cet article vous a plu ? Découvrez sans plus attendre les grandes tendances marketing pour 2022 !