Lorsqu’un utilisateur visite un site web, il s’attend à une expérience positive et fluide. Cependant, il arrive souvent que certains sites web causent de la frustration chez les utilisateurs. Résultat : ils peuvent être amener à quitter le site ou à ne pas revenir.
Découvrez les cinq principales causes de frustration sur un site web et la façon dont elles peuvent être évitées.
Navigation complexe
Lorsqu’un utilisateur visite un site web, il doit être capable de naviguer facilement et rapidement vers les informations qu’il recherche. Une navigation complexe peut rendre cette tâche difficile, frustrante et pousser l’utilisateur à quitter le site. Pour éviter cela, créez une structure de navigation claire et concise et ajoutez des liens directs vers les informations les plus importantes.
Temps de chargement lent du site web
Le temps de chargement d’un site web peut également causer de la frustration chez les utilisateurs. Si un site met trop de temps à charger, les utilisateurs peuvent perdre patience et quitter le site avant même que la page ne s’affiche complètement. Mesurez ce phénomène à l’aide du taux de rebond. Ce taux indique le pourcentages d’utilisateurs à quitter une page en ayant effectué aucune action. Pour éviter cela, optimisez votre site pour un temps de chargement rapide. Privilégiez des images compressées, un code propre et léger et un hébergement de qualité.
Contenu non pertinent
Le contenu non pertinent peut également être source de frustration. Si un utilisateur recherche une information spécifique et ne la trouve pas, il peut être amené à quitter le site. Pour éviter cela, fournissez un contenu clair, précis et pertinent pour répondre aux besoins des utilisateurs. Mettez également en évidence le contenu important en jouant avec la typographie et la couleur de votre texte.
Erreurs et bogues du site web
Les erreurs et les bogues sur un site web peut décourager l’utilisateur de poursuivre sa navigation. Pour éviter cela, testez régulièrement votre site web pour détecter les erreurs et les bogues afin de les corriger rapidement. Un chat peut aussi être installé sur votre site pour permettre aux utilisateurs de vous informer des problèmes rencontrés.
Publicités excessives
Les publicités excessives peuvent également représenter un facteur de frustration majeur chez les utilisateurs. Si un utilisateur est bombardé de publicités, il peut se sentir dépassé et quitter le site. Pour y remédier, limitez le nombre de publicités et placez-les de manière stratégique pour ne pas perturber l’expérience utilisateur.
Pour résumer, un site web doit être conçu pour offrir une expérience utilisateur positive et fluide. Mettez-vous à la place de l’utilisateur pour repérer les potentiels freins qu’il peut rencontrer sur votre site. Ainsi, proposez une expérience plus agréable et augmentez la fidélité des utilisateurs.
Découvrez à présent comment réaliser une refonte d’identité visuelle en seulement 4 étapes !