Avec l’évolution du web dans tous les domaines, de nouveaux métiers et compétences entrent en jeu en permanence. L’essor des réseaux sociaux pour les entreprises a entraîné une véritable concurrence digitale. Ainsi, des milliers de professionnels s’y sont inscrits pour partager leurs valeurs et atteindre une plus grande clientèle. Le community management fait alors sa place en tant que réel département internalisé. Alors comment évolue-t-il ? Quel est le rôle d’un community manager en 2021 ?
Le community management : définition
Le community management signifie en français “animation de communauté”. A l’origine dédié à la gestion des forums, le community management s’est développé dans tous les domaines du web et est majoritairement lié aux réseaux sociaux. C’est donc sur Facebook, Instagram ou encore Youtube que l’on retrouve des milliers de communautés différentes. Le community management est primordial pour une entreprise. Elle va ainsi lui permettre d’atteindre plusieurs objectifs :
- développer sa notoriété
- atteindre une cible plus large
- améliorer sa e-réputation
- communiquer directement avec sa clientèle…
Le community manager : un rôle important
Le community management est un travail à part entière, c’est pourquoi une personne doit y être dédiée : le community manager. Ce professionnel va alors animer une communauté, gérer les messages et commentaires mais aussi en générer. Son rôle étant de développer la notoriété d’une marque sur les médias sociaux, le community manager doit donc suivre une ligne éditoriale et y travailler quotidiennement. Aujourd’hui, les réseaux sociaux ne cessent de se développer et d’innover. C’est pour cela que les objectifs de ce professionnels varient de plus en plus :
- inciter l’engagement au sein d’une communauté
- fédérer cette communauté
- développer une image de marque
- entretenir une bonne e-réputation
- travailler sur une veille digitale
- promouvoir des valeurs, des produits ou des événements…
Les community manager sont amenés parfois à réaliser eux-même les visuels promotionnels ou événementiels à diffuser sur les médias sociaux. C’est par exemple le cas pour les petites entreprises qui ne disposent pas d’un service de graphisme.
Un bon community management : l’engagement
La meilleure communauté sur les réseaux sociaux sera celle qui est la plus engagée. Il est donc préférable d’avoir peu d’abonnés qui commentent vos publications plutôt qu’un grand nombre de followers qui ne regardent même pas vos posts. Plus l’engagement sera important, plus votre e-réputation sera améliorée et plus votre notoriété sera développée. Voici ainsi quelques conseils pour inciter l’engagement à travers le community management :
- premièrement, écouter sa communauté pour lui fournir le contenu qu’elle souhaite
- ensuite, diffuser de l’authenticité pour augmenter la proximité et les liens
- inciter ses abonnés à prendre la parole autour de débats, questions, sondages…
- être soi-même engagé pour défendre les mêmes valeurs que sa communauté
- divertir ses followers en proposant des publications variées avec différents formats
- ne proposer que 20% de contenus publicitaires ou promotionnels
- mettre en place des directs et des lives pour humaniser son entreprise
- pour finir, publier des posts esthétiques pour inciter les likes et les commentaires
Le community management en temps de crise
L’année dernière s’est montrée particulière pour beaucoup d’entreprises. Avec la crise sanitaire, les habitudes des professionnels et des consommateurs ont complètement changé : télétravail, couvre-feu, confinement… La crise a impacté un bon nombre d’entre nous, mais elle a aussi permis de développer la créativité à travers les réseaux sociaux. Puisque nous passons plus de temps à la maison, le développement digital n’a jamais été aussi fort. Nous ne savons pas de quoi 2021 sera fait, c’est pour cela qu’il est aujourd’hui nécessaire de développer son identité numérique. Alors voici quelques idées à travailler pour animer ses réseaux sociaux :
- publier des témoignages clients sous forme de texte et/ou d’image
- présenter son personnel avec de petites anecdotes
- diffuser les actualités de son entreprise
- partager des conseils liés à son domaine
- mettre en scène les produits que l’on propose
- montrer les coulisses de son travail
- relayer les actualités liés à son expertise
- créer des offres et des promotions
- demander l’avis de ses abonnés sur différents sujets
- partager une citation inspirante ou des statistiques chiffrées
Il existe de nombreuses autres idées, le tout est de suivre sa ligne éditoriale et de publier du contenu qui vous ressemble. N’hésitez pas à miser sur l’humour et le positivisme en temps de crise, le divertissement est primordial en community management !